Les Amis de la Cornouille

Le Cornouiller (Cornus Mas) est un genre d'arbres ou d'arbrisseaux de la famille des cornacées, comprenant une trentaine d'espèces. Le climat de la Bourgogne lui convient parfaitement car il pousse sous un climat tempéré.
L'espéce la plus connue est le cornouiller mâle qui est très répandu dans nos forêts. Le mot mâle est employé du fait de sa prédominance sur les autres espèces. C'est un arbre qui possède un bois très dur. Il est souvent utilisé pour les manches d'outils ou pour remplacer des pièces qui dans les machines sont exposées aux frotements. Ses fleurs sont jaunes et apparaissent au début du printemps. Il donne des fruits de couleur rouge qui ont une saveur très âpre. Ils peuvent se déguster blette, ou en confiture et gelée.
Le cornouiller sanguin (Cornus Sanguinea) est un arbuste buissonneux, dont les rameaux brun rougeâtre portent des fleurs blanches, auxquelles succèdent de petites baies noires et rondes. Les graines renforcent une grande quantité d'huile, d'une odeur désagréable que l'on utilise pour l'éclairage, les arts industriels, la fabrication de savon.
Nous pouvons mentionner encore les cornouillers blancs, stolonifères et pyramidaux qui croissent dans les mêmes régions.

La cornouille est un petit fruit rouge, ramassé en Bourgogne à Frôlois-le-Vallon.