Les Amis de la Cornouille
CONFECTION
La cornouille ne peut pas se cueillir. Nous devons donc la ramasser à l'aide de filets à olives. Après cette manoeuvre nous lavons les fruits pour enlever tous résidus de feuilles, de bâtons, ou de terre. C'est une étape importante qui permet de vérifier la bonne tenue des fruits.

Le noyau proéminant de la Cornouille rend difficile la confection de confiture. Nous préférons donc en extraire le jus à l'aide d'un extracteur. L'eau placée dans le compartiment inférieur s'évapore dans la cheminée du compartiment du milieu pour venir chauffer les fruits. Le jus récolté retombe dans le compartiment intermédiaire. Il suffit alors de recevoir le jus dans un récipient à l'aide du tuyau. On sent déjà l'odeur se répendre partout dans la maison, et la couleur est d'un rouge très vif.
Ce sont des fruits capricieux qui peuvent produire beaucoup de jus (2l) ou très peu (0,7l). Mais quel que soit le poids on le transforme en gelée. On utilise pour cela un récipient en cuivre.


Nous ajoutons au jus du sucre et un gélifiant naturel pour que la gelée prenne. Le cornouille ne contient pas de pectine, il est donc nécessaire d'utiliser ces deux ingrédients. Dans notre recette, nous mettons un peu moins de sucre. Une partie de notre production est fabriquée avec du sucre de canne bio. La cuisson dure entre 30 et 45 minutes. Il faut laisser cuire un certains temps pour que la gelée ait un aspect parfait.
Lorsque la goute ne tombe plus, la gelée est prête. Nous la mettons donc en pots. Ils ont une contenance de 250ml. C'est un jus chaud qui est mis en pots, il est nécessaire de le laisser refroidir pour vérifier la texture et l'aspect des confitures.
Il n'est tout de même pas facile de réussir à chaque fois. Même les personnes les plus aguéries peuvent rater des tournées. Le travail est long et précis car la cornouille n'est pas un fruit que l'on apprivoise facilement. Le temps et le sucre peuvent avoir une influence sur la réussite de la gelée. Mais ne nous décourageons pas devant les caprices du fruit, il faut perséverer !
VENTE
Les pots doivent être préparés pour la vente. Ils sont habillés de petits chapeaux de papier de soie rouge attachés avec du rafia. La production s'élève à 200 pots par an. Nous demandons de l'aide à plusieurs personnes et nous passons un après-midi agréable. Mais la tâche la plus importante reste la vente qui permet de faire découvrir le fruit.
Notre principal évènement de l'année est la foire de la saint Simon qui se tient à Falvigny-sur-Ozerain fin octobre. C'est un moment convivial où l'on rencontre directement les consommateurs et les gourmands pour déguster la production de l'année. Elle peut être mangée comme on le désire en tartine, sur des crêpes ou en accompagnant du foie gras.



